RSS Facebook Twitter
 

Vérité, courage et lucidité pour 2013 !

Le MoDem a connu une séquence électorale en 2012 très compliquée.

Le résultat de François Bayrou aux élections présidentielles, très loin de nos attentes et du score de 2007, n’a pas été bon. La désillusion a été amplifiée lors des élections législatives.

François Hollande et les socialistes sont désormais au pouvoir. A eux d’agir dans un contexte national et international connu de tous. Il est encore trop tôt pour juger leurs actions et les effets de la politique mise en œuvre.

La priorité donnée à l’éducation et à la création dans tous les secteurs de l’économie, la moralisation de la vie politique, la suppression du cumul des mandats font partie pour nous des attentes majeures.

Le débat public lancé par la majorité actuelle autour des questions sociétales provoque des agitations légitimes, des interrogations morales délicates. Pour autant, il convient de ne pas faire oublier (volontairement ?) les vrais enjeux pour notre pays.

Le MoDem a été, est et restera dans une démarche de vérité et de courage. La pertinence du diagnostic établi par François Bayrou dès 2007 n’a pas été démentie ; elle apparaît chaque jour plus évidente. Les propositions de notre mouvement existent, il s’agira de soutenir les décisions prises par le pouvoir en place dès qu’elles iront dans le sens de ces propositions. Et d’alerter l’opinion dans le cas contraire.

Le MoDem, par sa liberté et son indépendance, devra continuer à exercer son rôle de sentinelle et d’éveil des consciences en rappelant à chaque fois que cela sera nécessaire ses valeurs fondatrices : humanisme, vérité, courage, défense des valeurs du travail (droits et devoirs), défense intelligente de l’environnement, respect et dignité pour nos aînés, priorité donnée à l’éducation de nos enfants et au soutien à la création dans tous les secteurs, car ce sont ceux qui créent et entreprennent qui génèreront des emplois ; et enfin réconcilier les français et l’Europe car il n’y aura pas de France forte sans une Europe forte.

La bipolarisation et les extrêmes sont sortis renforcés des élections du printemps dernier.

François Hollande a eu besoin des écologistes et de Mélenchon pour gagner. Aujourd’hui, les socialistes méprisent et les uns et les autres.

L’UMP a offert un spectacle lamentable à l’automne et un fossé béant s’est creusé entre ses soi-disant chefs et sa base. C’est cet espace que tentent d’occuper des opportunistes ou des multicartes de la politique. Cette observation vaut d’ailleurs autant au niveau national qu’au niveau local dans certains départements !

Au niveau local justement, le MoDem du Gers se renouvelle, se structure et se prépare pour proposer aux gersois des projets d’avenir dans chaque commune, petite ou grande, dans chaque communautés de communes, à chaque fois que cela sera pertinent.

Des femmes et des hommes nouveaux, engagés, partageant et portant cette exigence de vérité et de courage pour tous seront à votre écoute.

C’est cette lucidité et ce courage que je souhaite à toutes et à tous pour cette nouvelle année pleine d’espoirs !

Bonne année 2013 !

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !